UNE JOURNÉE DE SAUVETAGE

Le jour du départ, tout est prêt pour le sauvetage des poules. La remorque, les caisses de transport, la bâche pour protéger les poules des intempéries, ainsi que des caisses à chats pour transporter les poules trop faibles, ont été nettoyées et désinfectées et le véhicule est prêt à partir.

A l’arrivée à l’élevage, après une nouvelle désinfection des véhicules (et des bénévoles !), l’opération commence. Le travail est physique et le rythme intense, mais c’est tellement gratifiant.

 

Les poules sont sorties des bâtiments et installées dans nos caisses de transport le plus rapidement mais aussi le plus en douceur possible et, une fois pleines, les caisses sont chargées sur nos remorques. Nous essayons de mettre à part les poules semblant faibles, blessées ou en sous-poids.

Point de collecte
Sauvetage des poules

Une fois que les véhicules sont chargés, ils quittent l’élevage et se dirigent vers leurs points de collecte attitrés.

Nous prenons toujours quelques poules supplémentaires, les extra-chanceuses, qui voyagent dans les caisses à chats aux pieds des bénévoles.

De retour a la maison, pas le temps de se poser pour prendre une tasse de thé, nous déchargeons immédiatement les poules et les installons dans la grange réservée aux sauvetages. Elle a déjà été nettoyée et désinfectée et nous avons installé des copeaux de bois et de la paille fraiche sur le sol.

Chaque caisse est vidée, les poules sont sorties une par une et inspectées individuellement. Toute poule nous paraissant pas en pleine forme est isolée pour la nuit et placée sous observation. Voir 200 poules tout juste sorties de leur hangar et s’ébrouant dans la paille est un moment exceptionnel. En peu de temps, elles découvrent leur environnement, se baladent, étirent leurs ailes, et à notre grande joie commencent à se désaltérer et se nourrir.

Pour la première fois de leurs vies, elles dorment sur un lit de paille et demain leurs nouvelles vies commencent, où elles profiteront d’herbe, du soleil et d’affection humaine.
Nous nous couchons fatigués, mais extrêmement heureux.

La journée d’adoption commence à 10h. Les adoptants arrivent avec une grande variété de caisses, cartons ou paniers pour transporter leurs poules. C’est un véritable évènement social avec un but en commun. Nous installons une table près de la grange avec des cafés, des œufs fraichement pondus, des sacs de nourriture pour poules ainsi qu’une boite pour y mettre les dons.

Nous travaillons en équipe, certains attrapent les poules pour les mettre dans les caisses, et d’autres répondent aux questions des adoptants novices. Au début, les poules se laissent attraper facilement, elles ont été sélectionnées pour leur docilité, et ceci en fait des animaux de compagnie formidables.

Famille avec poules
Poule à l'infirmerie

Le téléphone sonne en permanence ; des gens qui se sont perdus, des gens qui seront en retard, d’autres qui demandent des informations de dernière minute… Vers 16h30 la plupart des poules sont déjà parties dans leurs nouvelles familles.

 

Pendant ce temps, les poules qui avaient été isolées la veille ont été installées dans l’infirmerie. Un endroit 5 étoiles où elles seront au chaud, au calme et sous observation pendant les jours qui suivent. Nous nous engageons à apporter des soins vétérinaires aux poules qui le nécessitent.

Un sauvetage c’est presque 2 jours de poules en continu, avec sans arrêt de nouveaux visages, de nouveaux amis et la profonde satisfaction d’avoir sauvé quelques centaines de vies.

Et le lendemain, rebelote – il faut vider la grange, la nettoyer et la désinfecter. Les caisses de transport et la remorque sont également passées au jet haute pression et au désinfectant avant d’être rangées pour le prochain sauvetage…

 

Je souhaite devenir bénévole

Je peux :