top of page

ADOPTER DES OIES

- Une première en France - 

Ce sauvetage, une première en France, nous est d’une extrême importance, car il permet de montrer aux éleveurs qu’il existe d’autres solutions que l’abattoir. Il offrira aussi la possibilité a des personnes voulant sauver la vie des oies d’élevage, de leur offrir une deuxième vie au sein d’une famille et de découvrir ces animaux extrêmement intelligents et attachants.

Notre but est non seulement de garder la vie sauve à ces oies, mais de s’assurer que leurs nouvelles vies sont en phase avec leurs besoins.

Il est donc essentiel de savoir :

  • Ces oies ne sont pas destinées à la consommation. En les adoptants, vous vous engagez à prendre soin d’elles jusqu’à la fin de leurs vies. Attention, une oie peut vivre jusqu’à 30 ans !

  • Elles ont besoin d’eau ! une mare est idéale ; mais une grande bassine d’eau changée quotidiennement peut faire l’affaire.

  • Les oies sont principalement herbivores. Elles ont besoin d’avoir accès à de l’herbe en permanence. Il leur faut de l’espace avec de la verdure toute l’année. Elles complémenteront leur alimentation avec du grain (mélange basse-cour, par exemple).

  • Les oies sont d’excellents gardiens. Ceci veut dire qu’elles sont très bruyantes lorsqu’elles aperçoivent quelqu’un ou quelque chose. Faites attention que ceci ne gênent pas vos voisins. En revanche, les oies ne font pas le poids face au renard et sont vulnérables a la prédation.

  • La sécurité est essentielle – le jour, un enclos duquel elles ne peuvent pas s’échapper, et la nuit, un espace ferme et sécurisé.

  • Les poules et les oies peuvent vivre ensemble… mais pas toujours. Certaines oies sont agressives envers les poules (allant même jusqu’à les tuer). Si vous les mettez ensemble, surveillez les bien au départ et soyez prêt a trouver une solution si besoin.

  • Une oie a besoin de compagnie de son espèce – il est essentiel de les adopter a plusieurs.

Les oies que nous allons sauver sont des oies grises de 5 ans. Il y aura des mâles et des femelles.
Pour leur bien-être, les adoptions se passeront par trio : 2 oies et 1 jars, avec la possibilité d’adopter plusieurs trios si vous avez l’espace nécessaire.

Nous demanderons des frais de participation de 60 euros par trio. Ces frais nous permettront de couvrir les achats matériels nécessaires au sauvetage (caisse de transport et bétaillère, ainsi que l’aménagement intérieur de nos camionnettes ainsi que le suivi vétérinaire des plus faibles et des frais de nos bénévoles.

Nous demanderons également des photos de votre basse-cour ainsi qu’une pièce d’identité.

Il y a 600 oies et jars en attente de familles, serez-vous l’une d’entre elles ?

Pour réserver, cliquez sur "S'inscrire" sur l'un des points de la carte ci-dessous 👇

On vous remercie pour votre soutien, grâce à vous nous allons toutes les sauver !

bottom of page